L’écologie : un avenir métropolitain pour 2020

Le premier jet de la motion stratégique discutée à l’AG du 23 juin :

L’écologie : un avenir métropolitain pour 2020

En 2014 une poignée d’élu·e·s écologistes entraient dans la Métropole de Lyon sur la base d’un contrat de mandature qui leur confiait des leviers pour mener à bien des projets de transition écologique. Quatre ans plus tard, nos élu·e·s ont conduit des politiques importantes pour notre métropole dans des domaines aussi cruciaux que l’agriculture, la rénovation thermique des bâtiments, la biodiversité, la prévention des déchets ou la politique vélo.

En responsabilité, nos élu·e·s, les 6 dans une assemblée qui en compte 165, ont su activer les leviers qui leur ont été confiés pour à chaque fois pousser les ambitions d’une métropole écologique et durable.

Toutefois, ne nions pas les limites d’oeuvrer pour la transition écologique dans une métropole dont le modèle de développement est toujours construit autour de l’attractivité à tout crin et de la concurrence territoriale.

Encore neuve, cette collectivité aux compétences élargies depuis 2015 doit encore devenir le véritable espace de transition et de justice sociale dont nous avons besoin. C’est à cet échelon que nous pourrons agir efficacement pour faire face à l’urgence climatique et l’aggravation des inégalités.

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les écologistes doivent se rassembler pour former une force autonome de propositions et partout allumer les feux verts de la transition pour notre métropole. Les écologistes se mettent donc dès aujourd’hui en ordre de marche pour une stratégie unique sur l’ensemble de la Métropole lors des élections de 2020.

Ainsi :

• Dans les semaines et mois qui viennent, les écologistes de la Métropole construiront un programme concret de rassemblement avec tous les acteurs de l’écologie et de la solidarité afin de tracer les fondations d’une métropole écologiste, solidaire et démocratique.
  • Dans toutes les circonscriptions métropolitaines, les écologistes rencontreront et travailleront à la convergence de celles et ceux qui oeuvrent pour faire avancer concrètement l’écologie et la solidarité au quotidien.