CONSEIL METROPOLE / PLANNING FAMILIAL / 6 NOVEMBRE 2017 / BEATRICE VESSILLER
Partager

Conseil de la Métropole 6 novembre 2017

Subvention au planning familial de Villeurbanne

Béatrice Vessiller

N° 2017- 2281 Subvention au planning familial de Villeurbanne

M. le président, chèr-es collègues,

La délibération que nous votons ce jour pour accorder une subvention d’investissement de 115 000 € au Planning familial du Rhône tombe à point nommé d’une actualité où l’on parle de la réalité des agressions sexuelles des femmes et de leurs droits souvent bafoués.

Les élu-es des groupes Lyon Métropole Gauche Solidaire et Europe Ecologie les Verts se félicitent vivement de pouvoir aider le centre d’accueil du Planning situé à Villeurbanne à agrandir ses locaux, pour apporter les meilleures réponses à toutes les femmes et aux quelques hommes qui viennent quotidiennement y chercher de l’aide. Et pour faciliter, en particulier, la confidentialité des échanges.

Le Planning joue un rôle fondamental dans notre société. Contrairement aux idées reçues, l’activité IVG ne représente que 20 % des activités du Planning. Fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité, l’action du Planning concerne aussi l’éducation à la vie affective et sexuelle (y compris pour les personnes handicapées), l’accompagnement pour le choix de la contraception, la lutte contre le sida et les IST (infections sexuellement transmissibles), la prévention des violences faites aux femmes, le développement des droits des femmes. Ces actions concernent tous les âges, et particulièrement les jeunes. L’activité du Planning du Rhône est en hausse, d’où la nécessité d’agrandir et d’améliorer les locaux. C’est un travail continu et continuel que réalise chaque jour le Planning familial de Villeurbanne, et nous en remercions ses équipes très engagées. La Métropole de Lyon s’honore de participer financièrement à un meilleur accueil des populations.

Nos deux groupes voteront pour ce rapport, évidemment !

Seul le prononcé fait foi