Conseil Métropole / Evolutions Ecoréno’v / Béatrice Vessiller
Partager

Conseil de la Métropole du 27 avril 2018

Présentation de Béatrice Vessiller

N° 2018-2760 – Volet habitat du plan climat – Dispositif Ecoréno’v – Evolution du règlement des aides aux travaux du parc privé – Création d’une aide à l’audit énergétique pour les maisons individuelles – Attribution d’une subvention à l’association Oikos – Individualisation d’une autorisation de programme complémentaire

Cette délibération porte sur notre politique d’écorénovation mise en place en 2015, pour inciter les propriétaires de maisons individuelles et les copropriétaires à engager des programmes ambitieux de travaux énergétiques. Il s’agit aujourd’hui de proposer des évolutions au règlement des aides ECORÉNO’V sur 3 aspects :

  • d’abord, mieux accompagner les propriétaires de maison individuelle (avec une aide à l’audit et une aide de 5000€ pour les projets BBC les plus coûteux) ;
  • ensuite, inciter à des projets plus ambitieux en immeuble et en maison en optimisant les aides ;
  • et enfin favoriser l’utilisation des matériaux biosourcés, comme les isolants d’origine végétale et les fenêtres en bois (par un bonus sur les aides ECORENO’V).

Le bilan  montre que la dynamique de l’écorénovation est désormais bien lancée avec plus de 4000 logements financés (privés et sociaux) et de nombreux dossiers déposés en cours d’instruction qui seront financés en 2018. Les premiers résultats après travaux montrent des réductions significatives de 35 à 55% de consommation d’énergie. Nous remplissons ainsi bien nos objectifs environnementaux et sociaux, en luttant contre la précarité énergétique car nous savons que nous touchons des ménages modestes qui bénéficient,  en plus des aides ECORENOV, des subventions de l’Agence nationale de l’Habitat.