Confluence des marches jeudi : les écologistes présents 🗓 🗺

La marche des Cobayes et la marche de Solidarité avec les migrants se rejoignent à Lyon jeudi 24 à 18h au Parc des Berges. Saluant les deux démarches, les écologistes dont les eurodéputés Michèle Rivasi et Yannick Jadot, seront présents jeudi lors de la rencontre de tous les marcheurs et leurs soutiens. La soirée sera suivie d’une Conférence sur les Migrations et la Justice Environnementale à l’ENS de Lyon à 20h30.

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/165644044114457/

La marche de solidarité pour l’accueil des migrants :

La Marche a commencé le 30 avril 2018 à Vintimille et se termine le 8 juillet à Londres. Elle a pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les 60 villes-étapes, de créer du dialogue avec les citoyens.

Elles et ils marchent :

• pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.
  • pour la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.
  • pour l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants.

La marche des cobayes

Du 1er mai au 30 juin 2018, de Fos-sur-Mer (près de Marseille) à Paris, des centaines de citoyens marchent pour la santé environnementale.

Elles et ils marchent pour :

• Rendre visibles les personnes isolées et victimes dans leur travail, dans leur lieu de vie, dans leur alimentation, dans leurs soins… de produits toxiques, de produits de santé dangereux, de polluants dangereux pour la santé et pour les générations futures ;
  • Créer un mouvement citoyen et un éveil des consciences contre l’inertie des pouvoirs publics en matière de santé environnementale ;
  • Réclamer la justice, la réparation, la reconnaissance des responsabilités et l’indemnisation des victimes de la crise sanitaire et environnementale avec l’inversion de la charge de la preuve (ce doit être à l’industriel de prouver l’innocuité de son produit et non à la victime de prouver le lien de causalité entre sa pathologie et le facteur de pollution ou le produit toxique) ;
  • Exiger une recherche, une expertise et une justice indépendantes et refonder toutes les méthodes d’évaluation et d’homologation par un panel indépendant de chercheurs universitaires avec un contrôle citoyen ;
  • Renforcer la protection de la santé au travail en rétablissant les CHSCT et des instances de contre-pouvoirs, d’alerte et de la contre-expertise pour les salarié.e.s.
Actualité Agenda Au Parlement Européen Communiqués d'EÉLV 69 Environnement - Santé Europe - International - Solidarités
Parc des Berges du Rhône, Gerland, Lyon 7e, Métropole de Lyon Carte